Première rencontre avec le bus

Aurélie alias "Oh really" Le bus, Les chantiers 3 Comments

Au début, Simon était plutôt parti sur une caravane, une yourte, une tiny house ou une roulotte, mais le bus lui a semblé plus spacieux et bien plus fun. L’idée était d’avoir un logement secondaire sur notre future propriété (que nous n’avons pas encore trouvée), louer le bus ou louer la maison pendant la pleine saison touristique et ainsi migrer vers le logement disponible. La contrainte majeure était de pouvoir contourner la loi des fondations. C’est à dire d’installer une habitation sans avoir recours à un permis de construire et toutes autorisations qui vont avec. Il fallait donc trouver une solution sur roues.
Je ne trouvais pas l’idée de la caravane vraiment séduisante. J’aspirais à quelque chose de plus chic. Le bus m’a semblé un bon compromis. Essayer de faire d’un vieux bus des années 70 un logement atypique était bien plus vendeur.
Je pense que Simon n’était pas loin du coup de foudre quand il est tombé sur l’annonce de Gumtree : un bus scolaire Mercedes de 1977 pour $5500.
Début avril nous partons donc pour Wollongong voir l’engin de plus prêt. Un petit bonhomme tout droit sorti d’une comédie de mafioso nous accueille sous un jour pluvieux. On y est resté plus d’une heure : inspection des moindres détails, discussion minutieuse avec le propriétaire, capture d’images et petit tour en bus dans la ville pour faire vibrer le moteur.inspection 1024x683
bus interieur 1024x683
Au final, pas vraiment de mauvaises surprises. J’ai trouvé le bus bien plus grand qu’il n’y paraissait. L’étendue des travaux me semble monstrueuse mais ne semble pas impressionner Simon. Il y aura les sièges à retirer, le plancher à refaire, les éclairages à installer, les meubles à intégrer, les rideaux à poser… et tout ça n’est surement que 25% des travaux.
Plusieurs mois de chantier seront nécessaires pour faire de ce bus un funky bus vintage de surfeurs. Je surprends Simon à plusieurs reprises déjà perdu dans ses pensées à imaginer comment il redonnera à ce bus une seconde jeunesse.
 

Comments 3

  1. J’adore l’idée !! Quant à l’aménagement, je pense que vous devriez pouvoir trouver plein d’idées en ligne sur l’optimisation d’un mini-studio. Beaucoup de boulot, et un vrai défi ! Laisse Simon faire le plus gros et charge toi de la couture des rideaux 😉

  2. Génial! Tu as de quoi faire avec ce chantier ! Tu vas encore apprendre plein de trucs 🙂
    Hâte de lire tes posts.
    Bonne journée,
    Delphine

  3. Comme neuf ce bus scolaire de 77 ! Pas un seul graffiti ou un chewing-gum collé sur les sièges ! Bon courage pour ce projet ! Biz

Leave a Reply

Your email address will not be published.